Et si les objets avaient une vie?
Non pas qu'ils se lèvent sur leurs petites pattes pour crier "maman" les bras tendus dans votre dos, mais pourquoi l'impact du temps sur ce qui nous tient à coeur serait-il quelque chose de négatif?
Il est parfois difficile de ne pas traiter certains biens comme le fait ce cher Gollum avec l'anneau, mais l'usure n'est pas forcément gage de tristesse. Évidemment, c'est agréable d'avoir un livre, un vêtement ou un carnet tout beau tout neuf, mais ce plaisir n'a pas toujours à se ternir avec l'objet lui-même.
Plus jeune, je tenais tellement à certains livres (d'illustration dans
mon cas) que j'osais à peine les ouvrir de peur de les abîmer. Mais à quoi bon? Un livre est
bien là pour être feuilleté! Au final ceux qui m'ont le plus apporté
sont ceux que j'ai ouvert le plus...
Ce que nous possédons n'a de valeur que ce que l'on en fait.
Bref, cela fait de nombreuses années que je déguste mes chocolats de Pâques même si le paquet est très joli!
Imaginez si on s'attachait à notre pizza avant de la manger 😂
Un élément utilisé s'use, il vit et c'est bien normal. Maintenant, je trouve ça beau. Pour moi, un objet finit sa vie lorsqu'il n'apporte plus rien, que ce soit sentimental ou utilitaire (car les deux comptent tout autant).
Cela ne veut quand même pas dire qu'il faut maltraiter ce que l'on a! Nous décidons simplement nous-même de la valeur de ce qui nous entoure 😉
Je donne là mon avis sur le sujet, tout n'est bien sûr pas catégorique.
Qu'en pensez-vous? Est-ce que vous avez du mal à laisser le temps agir sur vos petites breloques préférées ou à manger vos chocolats de Pâques?











